IBK FELICITE PAR LE 12ème KHALIFE  MONDIAL DE LA TARIQA TIDJANIYA: Un camouflet pour le Chérif de Nioro

Selon des sources de l’opposition politique malienne,  le chef spirituel de la Tariqua Tidjania au Mali, Bouyé Haïdara, serait remonté contre le Président IBK à telle enseigne qu’il ne reconnaitrait pas la réélection de ce dernier.  Dans la foulée, le Khalife mondial de cette confrérie vient de féliciter le Chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta. 

Depuis quelques années, les relations entre le Président IBK et le Chérif de Nioro ne sont plus au beau fixe. Ce qui justifie l’appel lancé par le leader religieux à l’endroit de ses disciples à un vote sanction contre son candidat de 2013.  Malgré tout, les Maliens ont, en toute responsabilité, prouvé qu’ils préféraient leur président à celui proposé par le Chérif de Nioro. IBK est ainsi réélu avec 67,16% des suffrages.  Cette réélection à une majorité écrasante est contestée par certains leaders de l’opposition qui se vantent d’être encouragés dans cette « rébellion » politique par le Chérif de Nioro.Ces opposants en disgrâce, se cachant sous la couverture religieuse, viennent de subir un coup dur qui n’épargnera pas leur présumé soutien.

Car, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, la semaine dernière, les félicitations du 12ème Khalife général mondial de la Tariqa Tidjaniya.

A en croire des sources proches de la présidence,  El Hadj Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat, a reçu en milieu de journée du 13 septembre 2018, Monsieur Abderraouf Tidjani, adepte de la Tariqa Tidjaniya, porteur d’un message du 12ème Khalife général mondial de la Tariqa Tidjaniya, le Cheick Sidi Ali Blaarabi.Sans révéler le contenu de ce message adressé au Chef de l’Etat, indiquent les mêmes sources,  l’envoyé spécial du Khalife général a expliqué qu’il était également venu transmettre au Chef de l’Etat « les bénédictions du Khalife général pour la paix, la stabilité et la réussite du Mali et des félicitations pour sa réélection pour un second mandat à la magistrature suprême du Mali. »  Un message qui est assimilable à un camouflet pour le Chérif de Nioro qui soutiendrait les contestataires de la réélection d’IBK.

Pour les services de communication de la présidence du Mali, l’envoyé spécial du Khalife général a rappelé l’accueil qui avait été réservé par le Mali et le Président de la République au 12ème Khalife général mondial de la Tidjaniya, le Cheick Sidi Ali Blaarabi, le 9 février 2017, à l’approche de la prière d’Aïd El Fitr à la Villa des Hôtes du Mali.C’était la toute première visite dans notre pays du Khalife général, précisent-ils. A l’issue de cette visite, accompagné des représentants de la Confédération nationale de la Tidjaniya au Mali, le Président de la République avait reçu des mains du 12èmeKhalife général mondial de la Tidjaniya un chapelet plein de signification religieuse et particulièrement pour les adeptes et confrères Tidjani de la Salatoul Faty, du Djawaratoul Kemali.

« Le Président de la République avait été touché par ce geste d’un vénéré homme d’Allah. Une prière accompagnée de la Salatoul Faty avait alors été faite pour le Président de la République, pour la stabilité et la paix définitive au Mali », a conclu la cellule de communication de la présidence.

Oumar KONATE

(Visited 13 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.