DICKO AMINA DICKO, PRESIDENTE DE SOLIDARIS223 : «Nous avons distribué des kits scolaires aux enfants des soldats tombés sur le champ de l’honneur…»

Après consultation de ses membres et conformément à ses statuts et règlement, le Conseil des Membres Fondateurs de Solidaris223 a décidé de prolonger d’un an le mandat de la présidente de l’association humanitaire,  Mme Dicko Amina Dicko. Une décision prise le 19 janvier 2019. Dans cet entretien, elle nous parle de ses sentiments suite à cet honneur, du bilan du mandat écoulé et de ses ambitions dans les 12 mois à venir. Interview !

Le Matin : Le Conseil des Membres fondateurs de Solidari223 vient de reconduire votre mandant pour un an. Qu’est-ce que cette marque de confiance suscite en vous ?

Amina Dicko : Elle suscite de la modestie et de l’humilité. Je remercie le Conseil des Membres fondateurs de notre association pour le renouvellement de la confiance et les rassure de ma disponibilité et de ma ferme volonté à être à la hauteur des attentes.

Quelles ont été les actions phares de ce premier mandat ?

Amina Dicko : Nos actions sont toutes majeures à nos yeux. Mais, nous pouvons mentionner l’inscription de familles démunies au RAMED (Régime d’Assistance médicale) ; la distribution de kits scolaires aux enfants des soldats tombés sur le champ de l’honneur ; la prise en charge de la scolarité d’enfants démunis, etc. Nous avons aussi participé à toutes les actions de lutte contre les violences basées sur le genre.

Aviez-vous pu réussir tout ce que vous vouliez faire ?

Nous n’avons malheureusement pas pu réaliser toutes nos actions et ambitions. Mais nous sommes satisfaits de ce qui a pu être réalisé.

Quels sont les enseignements tirés de ce premier plein mandat de présidente ?

Nous avons pu constater l’esprit de solidarité des maliens et maliennes. Cela commence par le bureau de Solidaris223 qui est au four et moulin, tous les jours et de manière bénévole, pour aider les personnes matériellement moins nanties, surtout les enfants. Nous n’oublions surtout pas nos donateurs sans qui aucune action n’aurait  pu être entreprise.

Quelles sont vos ambitions pour ce second mandat ?

Nous voudrions que la portée de nos actions s’étende sur toute l’étendue du territoire, notamment dans les zones où les populations sont davantage démunies. Nous voudrions aussi faire bénéficier plus de familles au RAMED.

Comment comptez-vous atteindre ces objectifs ?

Nous comptons sur la solidarité et le sens de partage des maliens et maliennes, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Ce serait aussi bien si le ministère de tutelle ou les partenaires techniques pouvaient nous faire jouer un rôle dans leurs actions et activités.

Quel appel avez-vous à lancer à vos partenaires traditionnels et à toutes les bonnes volontés ?

Nous demandons à nos partenaires traditionnels de poursuivre leurs actions en notre faveur afin que nous puissions, ensemble, contribuer à dispenser plus de sourire aux enfants.

Nous disons aux bonnes volontés que Solidaris223 est une association constituée d’hommes et de femmes avec comme seule ambition d’aider leurs prochains. Qu’elles se joignent à nous pour combattre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale au sein de notre société et dans notre pays.

Propos recueillis par

Moussa Bolly

La nouvelle équipe dirigeante de Solidaris223

En plus de la reconduction tacite de son mandat, le Conseil des Membres Fondateurs de Solidaris223 a autorisé Mme Dicko Amina Dicko à user de «ses pouvoirs discrétionnaires pour désigner les membres de son futur bureau». Une équipe formée le 24 janvier 2019 et qui se compose comme suite :

-Présidente : Aminata Dicko

Vice-présidente et chargée des affaires sociales: Néné Thiam

-Secrétaire général: Halachi Maïga

-Secrétaire Administrative et aux relations extérieures: Soukeina Ndiaye

-Trésorière générale: Salimata Diakité

-Secrétaires à l’organisation et à la mobilisation: Ismaël Diallo dit bill, Aicha Boudi Diakité et Fanta Sangaré

-Chargé de la communication et du renforcement des capacités: Yacouba Diawara dit Yane

-Secrétaire chargée des questions environnementales et de la citoyenneté : Djougal Tamboura

-Commissaire aux comptes: Inna Mariam Niafo

(Visited 14 times, 1 visits today)

About The Author

LE MATIN Le matin - Médias Éditeur du journal Le Matin Journal d’informations générales et d’analyse paraissant les jeudis

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.