ENVIRONNEMENT:Le Mali accueille l’Afrique et le monde autour du climat

Les acteurs du domaine de l’environnement climatique étaient face à la presse le lundi 2 avril dernier pour expliquer l’objectif de la rencontre qui se tient du 3 au 6 avril à l’hôtel de l’amitié à Bamako sous la présidence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. La rencontre a lieu au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

C’est une rencontre organisée par le Fonds Vert pour le Climat, un fonds qui finance des projets dans le domaine climatique. Selon le directeur exécutif du fonds Vert pour le Climat Howard Bamsey, c’est la 2e fois que cette rencontre est organisée dans un pays africain, « cette rencontre signifie pour nous, le concret, concret pour quoi ? Parce que c’est la première fois que les pays vont s’assoir avec le fonds le plus important au monde et qui finance le climat » a-t-il déclaré. En tout, 54 pays sont venus pour la rencontre : « tous les pays sont venus, les 54 pays, et dans la plupart des délégations c’est des ministres qui sont venus représenter leurs pays et présenter leurs portes feuilles de projet pour au moins, avoir des accords de principe de financement » ajoute le directeur exécutif du fonds.

Le fonds Vert pour le climat basé à Corée finance des projets d’ordre climatique et à Bamako les acteurs attendent une proposition de plus de 10 milliards de dollars  de portes feuilles soit 5 milles milliards de F CFA, « 4 milliards de projets présentés il y a deux ans, 900 millions ont été financés par le fonds et le programme de travail continu », a dit M. Bamsey.

Quant à Bourehima Camara, directeur général du fonds au Mali, il a mis en lumière les retombées directes de cette rencontre, « avoir cette opportunité de rencontre ici au Mali est une chance, car plus de 300 personnes qui vont être ici au Mali pendant les activités » dit-il.

Pendant trois jours, les acteurs du domaine climatique échangeront sur les enjeux du climat, les propositions des projets climatiques entre autres…

 

Amadou Kodio

(Visited 5 times, 1 visits today)

About The Author

La Lettre du Mali LA LETTRE DU MALI est un hebdomadaire d'information générale. Le siège est à Bamako-Mali

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.