SANANKOROBA: IBK inaugure une usine moderne de production de médicaments

Le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a inauguré, le mardi 15 mai 2018, à Sanankoroba, une localité située sur la route de Sikasso, l’usine Humanwell Pharma AFRIQUE S.A. dont le coût de l’investissent s’élève à 30 milliards de FCFA. Cette usine est  le fruit de la coopération Sino-Malienne et de l’amitié entre la République du Mali et la République Populaire de Chine.

Dans la perspective de donner un contenu au slogan « L’industrie crée la richesse », le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar  était, le mardi 15 mai, à Sanankoroba,  pour  l’inauguration  de l’usine de production de médicaments. Cette  usine Humanwell Pharma Afrique S.A est le fruit de la coopération Sino-malienne. La cérémonie d’inauguration  s’est déroulé des membres du gouvernement et des partenaires chinois.

Après la coupure du ruban symbolique et la visite  de l’usine, le chef de l’Etat  a exprimé toute sa satisfaction. « Je suis très satisfait après la visite de cette unité de produits pharmaceutiques installée à Sanankoroba. Nous avons suivi le processus de production qui est absolument brillant, obéit à toutes les normes hygiéniques et d’automatisme de qualité. Et vous l’aurez remarqué avec moi, des jeunes, de très jeunes Maliens en nombre assez élevé ; c’est cela la coopération heureuse entre deux pays amis, la Chine qui n’a jamais douté du Mali, la Chine qui fut présente tout au long, qui fut première et qui au jour de l’épreuve également était ici, n’a point songé à laisser les Maliens à la difficulté tout seul, était à nos côtés nous aidant fabuleusement à nous redresser. Elle a compris qu’au jour d’aujourd’hui avec l’apaisement quelque peu survenu, il est grand temps que nous relevions le train du développement à l’instar de toutes les nations du monde et de fort belle façon ce n’est pas une usine artisanale que nous avons vu ici aujourd’hui une usine de pointe, une usine moderne », a-t-il déclaré.

A noter que cette usine est bâtie sur une surface de 19000 mètres carrés. La nouvelle unité de production de médicaments au Mali est composée de trois chaînes de productions, qui sont les préparations liquides buvables, les injections à capacité importante et les préparations solides. Le laboratoire, le magasin et l’administration de l’usine sont équipés avec des installations à la pointe de la technologie. Selon les techniciens de l’usine, elle va renforcer la modernisation de nos sociétés pharmaceutiques pour assurer une meilleure santé de nos populations. L’usine, depuis son ouverture, a embauché 230 employés locaux et 13 employés chinois. Elle envisage d’aller au-delà au fur et à mesure que la production et la vente augmenteront, a souligné M. Kansaye de Humanwell pharma. Entre 2015 et 2016, selon les responsables de l’usine, la société a fait plusieurs dons au village de Sanankoroba dans le cadre de leurs activités villageoises. Elle s’apprête, dans les prochains jours, à apporter de l’eau potable et d’autres commodités aux populations de la localité de Sanankoroba.

B. SIDIBE

(Visited 43 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.