LA PASTEQUE: Un fruit à la portée de toutes les bourses

Dès le mois de juin arrive, le Mali récolte ce fruit qui serait originaire d’Afrique de l’Ouest, la pastèque

Cultivée dans une grande partie du Mali particulièrement à Ségou et Sikasso, Didiéni, Bla, la pastèque est le fruit des temps chauds par excellence. De juin à août, il :se trouve sur des étals dans les différents marchés de Bamako ou dans des motos taxis, vendu à tout prix. De 500 à 2 000 F CFA, selon le poids et la taille. Souvent, la pastèque est dépecée en petites tranche de 25 F CFA à 5O F CFA et se vend partout. La pastèque possède un goût rafraîchissant et désaltérant, car elle est très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines. La pastèque a de nombreux avantages. C’est une culture à cycle court. Il y a des variétés qu’on peut récolter après 75 jours .Elle a beaucoup de vertu pour la santé. Contrairement à certains fruits à Bamako, la pastèque n’est pas un produit de luxe, surtout en cette année où elle est partout à Bamako.

Les prix sont abordables. C’est un gros fruit à partager en famille. Pendant la «  traite  », les détaillants et les grossistes se frottent les mains car les Maliens raffolent de ce fruit. « De juin à août, ma belle mère n’accepte pas de manger son repas sans la pastèque, car selon elle, c’est bon fruit pour ses vieux os », raconte Coumba Traoré, ménagère à Badialan III. Cependant, les vendeurs rencontrent parfois des difficultés. «Cela fait 10 ans que je vends la pastèque. Nous rencontrons des difficultés, car la pastèque est difficile à conserver. Nous sommes obligés de le vendre à un prix qui ne nous arrange pas beaucoup. Mais cette année, grâce à Dieu, nous avons de bonnes pastèques » raconte,Ousmane Diallo, vendeur de pastèque à  Bolé zérén sougou. En tout cas, le succès de la pastèque ne se dément pas dans la capitale .

MATA TIDIANI TRAoRé (stagiaire)

(Visited 43 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.