SEMINAIRE DE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS : Les médias  à l’école de la Croix-Rouge malienne

La salle Fanta de l’hôtel Mandé, sis à la Cité du Niger, a abrité, du 16 au 18 octobre 2018, les travaux de l’atelier d’initiation aux premiers secours à l’intention des journalistes du Sud, organisé par la délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge malienne.

Cette session de formation des journalistes a concerné une vingtaine d’organes de presse, du public comme du privé.

Les objectifs visés par cet atelier étaient d’une part d’approfondir les connaissances des journalistes sur les réalités du Comité International de la Croix-Rouge, la Croix-Rouge malienne, leurs partenaires, le Droit international humanitaire et son rapport avec les journalistes, et d’autre part de les initier aux premiers secours.

Elle s’est déroulée en présence du délégué à la Communication du CICR, Barthélémy Brou Saouré, de Mohamed Assaleh, chargé de communication, et d’autres membres de la Croix-Rouge malienne, de Modibo Thiam, de Mme Traoré Roukiatou S. Maïga, la Chargée de formation, de son assistant, Karim Doumbia. Elle  a été également marquée  par  la présentation du mouvement de la Croix-Rouge, de sa création à sa présence dans notre pays.

Pendant trois jours, les participants à l’atelier ont été outillés, à travers des exposés en plénière et des études de cas en petits groupes, sur les valeurs du CICR, la CRM, le Droit International Humanitaire (DIH) et la protection des journalistes. Ils ont également acquis les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Dans le cadre des compétences techniques en premiers secours, deux grands thèmes ont été abordés avec six modules par la formatrice. Il s’agit de la conduite à tenir devant des cas d’étouffement qui est considérée dans ce domaine comme la première urgence, et la prise en charge des différents cas d’hémorragies, ainsi que des cas particuliers.

Au terme de la formation, les participants ont tous reçu des attestations d’initiation aux premiers secours.

Pour la Chargée de formation de la Croix-Rouge malienne, Mme Traoré Roukiatou S. Maïga, cette formation a été l’occasion de doter les journalistes des connaissances préliminaires sur les premiers secours, mais également les informer sur le travail de titan que les équipes de la Croix-Rouge malienne abattent pour les populations maliennes, malgré leurs maigres moyens.

Pour sa part, le Chef de délégation du CICR, M. Jean-Nicolas Marti, s’est réjoui de la qualité de la formation et de l’ambiance qui y a régné. Il en a profité pour inviter les participants à rejoindre les Volontaires de la Croix-Rouge afin d’apporter leur touche à l’humanitaire.

Intéressés et non encore rassasiés par les connaissances acquises, les participants, par la voix de leur représentant, ont adressé au chef de la délégation leur vœu de compléter le cycle de formation, afin de pouvoir obtenir leurs cartes de secouristes.

Tiéfing KANTE

(Visited 16 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.