ISSA NDIAYE A PROPOS DE LA CRISE MALIENNE:«Vouloir résoudre le problème du Mali par la création de régions et de cercles est une illusion»

Lors de la conférence-débat organisée par le Réseau médias, paix, sécurité et démocratie (RMPSD) le 03 novembre 2018 à la Maison du partenariat, le conférencier le Pr. Issa N’Diaye a affirmé que la création des nouvelles régions et des cercles n’est pas la solution à la crise que le Mali connait depuis 2012.Le découpage administratif n’était certes pas à l’ordre du jour de la conférence-débat animée le samedi 03 novembre 2018 par le Pr. Issa N’Diaye. Le thème était surtout axé sur les enseignements tirés de la présidentielle de 2018. Mais, en abordant la crise politico-sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012, le Pr. Issa N’Diaye ne pouvait que toucher ce sujet qui fait l’objet de contestations depuis quelques semaines.

«Ce n’est pas en créant des régions et des cercles qu’on va résoudre le problème, c’est une illusion», a martelé celui qui est un acteur engagée du mouvement démocratique au Mali. Bien qu’il ait évoqué le découpage territorial, le conférencier inscrit son analyse sous l’angle de la recherche de solution à la crise que le Mali traverse depuis bientôt une décennie.  Selon le Pr. N’Diaye, les décideurs politiques ont toujours tenté une approche quantitative, c’est-à-dire multiplier les instances quand il y a contestation.

Comme la création de nouvelles régions alors que celles qui existent déjà ont des difficultés à fonctionner comme il se doit. Une autre réalité du constat alarmant de Issa N’diaye est aussi le cas des élections dont malgré l’existence d’instances de gestion transparente (CENI, la DGSE…) n’a pu éviter la contestation.  Et cet exemple est aussi valable pour l’université qui connait la multiplication des rectorats. Pr N’Diaye propo se ainsi une approche qualitative qui, est-il convaincu, permettra de résoudre le problème.

Même si son analyse n’est pas faite pour  critiquer le fond ou la forme de ce projet de découpage que la grande majorité des populations contestent, force est de reconnaître que ce grand intellectuel démontre les limites de la multiplication des instances qui, jusque-là, n’a permis de résoudre aucun problème !

Oumar Alpha

(Visited 8 times, 1 visits today)

About The Author

LE MATIN Le matin - Médias Éditeur du journal Le Matin Journal d’informations générales et d’analyse paraissant les jeudis

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.