FORUM NATIONAL SUR L’EMPLOI DES JEUNES: Des recommandations pertinentes formulées

« La création et le développement des filières de formation répondant aux besoins du marché de l’emploi ; l’accompagnement conséquent de l’Etat pour valoriser les filières porteuses ; création d’incubateurs de Business au niveau déconcentré ; la promotion de l’Entrepreneuriat Jeune dans les secteurs (Agro-business, BTP, et Energies renouvelables), l’accompagnement et la facilitation à l’accès au financement des Startups et la Vulgarisation du Code des Investissements et ses textes d’application ». Voilà entre recommandations formulées aux termes des travaux du Forum national sur l’emploi des jeunes, organisé par la Jeune Chambre Internationale Mali à travers son organisation locale, la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile avec l’appui financier de la délégation de l’Union européenne.  Les travaux se sont déroulés du 9 au 11 novembre 2018 au Centre de formation des collectivités territoriales (C.F.C.T) sous le parrainage de M. Amadou Koita, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Ledit Forum a regroupé une centaine de jeunes venus de toutes les régions et du district de Bamako. Les objectifs assignés à ce Forum consistaient entre autres à : renforcer les capacités des jeunes sur les programmes, politiques et lois existant en matière d’emploi au Mali notamment pour les jeunes ; identifier des solutions concrètes et innovantes basées sur l’expérience ou sur l’expertise pour progresser et formuler des messages-clés en élaborant un document de plaidoyer qui sera transmis aux autorités.

Durant trois jours, les participants se sont penchés sur quatre principaux thèmes qui sont : L’inadéquation du système éducatif malien aux réalités du marché de l’emploi ; les solutions concrètes innovantes pour assurer l’emploi pour tous ; quel est le cadre juridique de l’investissement au Mali pour faciliter le financement des projets ? la contribution de la Jeune Chambre Internationale Mali dans la recherche des solutions durables aux problèmes d’emploi des jeunes.

Pour rappel, la cérémonie d’ouverture placée sous la houlette du représentant du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, M. Gassiré Bathily, a été marquée d’une série d’interventions. A savoir : les mots introductifs de la directrice du Projet Oumou Sangaré, l’intervention du président de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile M. Cheickna Shamir Sow, le point du chef de la délégation de l’Union européenne a permis aux participants d’être outillés sur les enjeux et perspectives de la problématique de l’emploi des jeunes dans les projets programmes financés par l’Union européenne.

La présidente nationale Assawali Sarambounou de la JCI-Mali a expliqué brièvement aux participants les objectifs de la Jeune Chambre Internationale avant de leur exhorter participer activement aux travaux.

M. Gassiré Bathily, représentant du Parrain de l’évènement a remercié les organisateurs pour ce choix porté à Amadou Koita, Ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction citoyenne. Avant de promettre que les recommandations formulées à ce forum seront transmises aux plus hautes autorités.

Quant à la cérémonie de clôture, elle a été marquée par deux interventions. En premier lieu, le Président de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile, Cheickna Shamir Sow, a adressé ses sincères remerciements à tous les participants. En deuxième lieu, Ouaténé Soumaré, représentant de la Présidente Nationale a prononcé officiellement la clôture des travaux du Forum.

Drissa Keita

(Visited 12 times, 1 visits today)

About The Author

La Lettre du Mali LA LETTRE DU MALI est un hebdomadaire d'information générale. Le siège est à Bamako-Mali

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.