Hommage : Johanne Sutton, journaliste à RFI immortalisé au Mali

La cour de l’école fondamentale Johanne Sutton à Tiènfala a commémoré le 11 novembre en 2018, le 17e anniversaire de la disparition Johanne Sutton, journaliste à RFI, assassinée le 11 novembre en 2001, en Afghanistan.

La cérémonie a été organisée par l’Association Johanne du Mali, afin de rendre un hommage à la liberté d’expression en général, mais sur la sécurité des hommes de médias en particulier.

Créée en 2011, cette école compte aujourd’hui, plus de 168 élèves avec des cours en système classique de la première à la sixième année. Les frais de scolarité sont fixés à 3000 F CFA. Cette année, il est prévu le démarrage de la construction d’un second cycle pour réponde à la demande toujours pressante des parents d’élèves. Seul bémol, les frais de scolarités ne sont pas régulièrement payés par les parents des pensionnaires de l’école.

Cette cérémonie a été marquée par la pose de la première pierre pour la construction du second cycle de l’école par le maire N’Fa Diabaté, en présence du parrain de ce 17eanniversaire, Moriba Synayoko dit Badiè.

Un concours de lecture a été organisé entre les élèves de la 3eme année et a été remporté par Aminata M. Dembélé, avec une note de 9,16 en ex éco avec Aminata Coulibaly et la troisième Aminata Barry avec 8,50.

Ces enfants ont reçu des cadeaux symboliques de la part du parrain. Pour rappel, Johanne Sutton était la correspondante de la Radio France Internationale (RFI) en Afghanistan. Voilà 6 ans, que l’école fondamentale qui porte son nom au Mali, célèbre avec faste l’anniversaire de cette illustre journaliste tombée le micro à la main sur la ligne de front, en Afghanistan, loin de sa terre natale (France).

Cheick Hassane

(Visited 22 times, 1 visits today)

About The Author

La Lettre du Mali LA LETTRE DU MALI est un hebdomadaire d'information générale. Le siège est à Bamako-Mali

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.