2ème édition de la journée culturelle du grand forum de Mandé : La valorisation du coton au cœur des préoccupations !

Pour dévoiler le programme d’activités de sa 2ème édition, prévue du 19 au 21 avril à Kita, le comité d’organisations de la journée culturelle du grand forum de Mandé, était devant les hommes de média. C’était le jeudi 11 avril à la Maison de la Presse, sous la présidence  de Mamadou Lamine Diarra, président de l’évènement, avec à ses côtés, le représentant de la CMDT, Amadou Cissé et le président du comité d’organisation, Djibril Naman Keïta.  Selon le président du comité  d’organisation le coût total de l’organisation s’élève à   35 000 000 FCFA.

« La cotonnade et la culture vestimentaire du Mandé ». Tel est le thème retenu pour cette 2ème édition.

Prévue du 19 au 21 avril, la ville de Kita, revivra la 2ème édition de la  journée culturelle du grand forum du Mandé. Cela, avec comme objectif de promouvoir le savoir-faire dans les cultures traditionnelles du terroir.

Dans son intervention, le président Diarra a tenu à  préciser que le grand forum du Mandé est une association apolitique, non identitaire et non confessionnelle, incarnant les valeurs de cohésion sociale, de paix, de solidarité et de défense des intérêts des populations du Mandé.

Selon lui, le forum du grand Mandé vise plusieurs objectifs. Il s’agit, entre autres, dit-il, de rassembler les ressortissants du Mandé autour des questions d’intérêt  commun et de redonner au Mandé son lustre d’antan pour la préservation et la sauvegarde des valeurs fondatrices (l’honneur et la dignité, l’esprit de sacrifice et le patriotisme).

En plus, il a souligné que le forum se dédie  à une mission de veille et surtout de promotion du dialogue intercommunautaire comme instrument privilégié du renforcement de la paix et de la cohésion nationale.

Par rapport au choix du thème, il dira que  la culture moderne du coton, après une expérimentation au niveau de l’Office du Niger pendant la période coloniale, a longtemps été, à la vedette dans le centre et le sud du pays.  «  La migration du front cotonnier vers l’ouest a atteint le cercle de Kita dans les années 1990, grâce aux efforts soutenus du Dr Drissa Keïta ancien PDG de la CMDT » a-t-il rappelé.

Dévoilant le programme de cette 2ème édition, M. Diarra dira qu’un défilé de mode sera magnifié avec les traditions vestimentaires des malinkés, des visites de sites touristiques pour découvrir les paysages pittoresques et les sites historiques de Kita.

Toujours dans le cadre des activités de cette 2ème édition, il a souligné des conférences débats et des animations artistiques afin de  mettre en exergue la richesse culturelle de notre pays.

A signaler que plus de  2000 participants prendront part à ce grand  rendez-vous.

Par Fatoumata Coulibaly

(Visited 30 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.