Tiébilé DRAME, Président du PARENA à propos du dialogue politique inclusif : “C’est une chance pour nous les Maliens de se retrouver “

Ce sont ces mots que le Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) et non moins  ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Tiebilé DRAME a laissé entendre,  lors de la journée de réflexion du Font pour la Sauvegarde de la Démocratie, signataire de l’Accord Politique de Gouvernance (FSD-SAP ), tenue ce samedi 31 août 2019, au sujet des termes de référence du dialogue politique inclusif.

La rencontre a pour objectif général de discuter et de tomber d’accord sur les questions liées à la gouvernance au Mali,  autrement dit,  le dialogue politique inclusif enclenché depuis un certain temps par le gouvernement.  Pour cela,  chacun des membres des partis, associations et regroupements  donne  son avis par rapport à l’ensemble des points des termes de référence sur le dialogue.  La rencontre a regroupé les représentants de plusieurs partis politiques de l’échiquier national.

Dans son intervention,  le président du PARENA,  Tiebilé DRAME a d’abord rappelé qu’on ne saurait jamais accéder à la paix et à la cohésion sociale sans pour autant passer par ce dialogue politique et inclusif  dont le pays a tant besoin aujourd’hui,  compte tenu du contexte actuel. L’heure est arrivée de discuter du bien- être du Mali. Pour le président du parti du Bélier blanc,  c’est suite à l’appel du Président de la République,  dans le cadre de l’accord politique de gouvernance, que le PARENA  a décidé de rentrer dans le gouvernement.  Ce sont des raisons d’intérêt national qu’il faut au préalable préserver.  Pour Tiébilé, il n’y a pas plus opposant que lui,  mais qu’il a laissé tout autre combat pour l’intérêt du Mali: ” c’est une chance pour nous Maliens de se retrouver ” a-t-il laissé entendre.

Cette belle initiative du gouvernement mérite d’être saluée et accompagnée afin que nous puissions sortir définitivement de la crise.  Cette journée de réflexion pour le FSD-SAP va permettre de tirer des conclusions sur les termes de référence du dialogue avant d’aller à cette grande rencontre.

Il faut rappeler que ce front a quitté un autre front dit  Front pour la Sauvegarde de la Démocratie de l’honorable Soumaila CISSE,  pour signer l’accord politique de gouvernance. Aujourd’hui, le Président Tiébilé Drame et ses compagnons soutiennent et s’engagent à accompagner le processus de dialogue politique et inclusif au Mali.

A CISSE

(Visited 3 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.