2ème EDITION DE LA JOURNÉE AFRICAINE DU DROIT D’AUTEUR ET DE GESTION COLLECTIVE : ‘’Tous pour le droit d’auteur”

Le palais de la Culture de Bamako a servi de cadre, le samedi 14 septembre, la célébration de la 2ème édition de la journée Africaine du Droit d’Auteur et de Gestion Collective. La cérémonie était présidée par la représentante du ministère de la Culture Mme NGOM KHADY, Conseiller Technique. C’était en présence de la Directrice Générale du Bureau malien du droit d’auteur (BUMDA)  Mme Diallo Aïda Koné, et de plusieurs artistes et créateurs. Le thème de cette journée était : «Tous pour le droit d’auteur ».

La Directrice Générale du Bureau malien du droit d’auteur (BUMDA)  Mme Diallo Aïda Koné  a fait savoir que le Bureau malien du Droit d’Auteur a pour mission l’organisation et la représentation des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques  ainsi que leurs ayants droits. En d’autres termes, les missions du BUMDA se résument comme suit : « la protection des œuvres artistiques et littéraires des auteurs et de leurs ayants droits ; la perception et la répartition  des redevances de droit d’auteur issues des exploitations des œuvres entre les auteurs et leurs différents ayants droit ».

Elle dira que l’organisme garant des droits d’auteur de notre pays a saisi, néanmoins, cette opportunité pour rassembler les artistes, afin de les sensibiliser à leurs droits. L’occasion est aussi bonne pour continuer à sensibiliser le public sur les innovations qu’introduit, désormais, la nouvelle loi sur le droit d’auteur que l’Assemblée nationale a votée récemment.

Selon la représentante du ministère de la Culture Mme NGOM KHADY, Conseiller Technique, cette journée du droit d’auteur et de la gestion collective (JADAG) est initiée par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) qui a consacré la date du 14 septembre « Journée Africaine du Droit d’Auteur et ce la Gestion Collective». Le Ministère de la culture à travers le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA) célèbre cette année la 2ème édition du JADAG.

Elle a indiqué que cet important évènement à l’échelle du continent se déroule dans plus d’une vingtaine de pays dont le nôtre. De multiples activités sont organisées dans l’ensemble de la région et particulièrement au Mali. Le Bureau Malien du Droit d’Auteur, fidèle à ses missions de protection et de défense des intérêts moraux et matériels des auteurs d’œuvres  littéraires et artistiques ainsi que ceux de démarche innovante s’est engagé pour une large information de ses partenaires, du public et ses sociétaires.

L’objectif visé par cette célébration est de sensibiliser les pouvoirs publics, les utilisateurs des œuvres de l’esprit (bars restaurants, hôtels, night clubs, radios e télévisions, agences de communication, sociétés de téléphonie, cyber café etc…), les titulaires de droits (auteurs, artistes interprètes ou exécutants et producteurs de musique et de films), ainsi que la population sur l’importance de la protection  des œuvres de l’esprit.

Elle a précisé que dans cette optique, le Bureau Malien du Droit d’Auteur en quête permanent de visibilité et de lisibilité de ses activités, organise en cette 2ème  édition, une conférence et une caravane de sensibilisation afin d’accroitre la promotion et la protection des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques.

Une caravane sera lancée et sillonnera les artères principales de Bamako. Le message sera véhiculé par les ambassadeurs de ladite caravane certainement la population sur le droit d’auteur.

B Diallo

(Visited 5 times, 1 visits today)

About The Author

Vous pourriez être intéressé par :

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.