LE SURSAUT

Coupe-Interbancaire-BCS BCEAO
0

2ème journée de la Coupe Interbancaire : la BCS s’impose face à la BCEAO

Après avoir fait un match nul d’un but partout face à l’équipe de la BMS lors de la 1ère journée de la coupe interbancaire, organisée par  l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), l’équipe de la  BCS  s’est imposée par un score de  2-1 face à celle de  la BCEAO. C’était   le samedi 14 septembre   au stade Mamadou Konaté.
Crédit photo © Boub´s SiDiBÉ. Conférence de presse du candidat Mamoutou TOURE dit Bavieux en lice pour la présidence de la FEMAFOOT et de son équipe de campagne
0

Présidence de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) : Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’, prend fonction !

Elu le 29 aout à la tête d’un comité exécutif de 16 membres, Mamoutou Touré alias ‘’ Bavieux’’ a pris officiellement fonction pour un mandat de 4ans.  La cérémonie de passation entre lui et la présidente du Comité de Normalisation (CONOR), Mme N’Daou Fatoumataa Guindo, s’est tenue le lundi 9 septembre 2019  dans  la salle de conférence de la  Fédération Malienne de Football.
Atelier Dialogue politique – 1 sur 2
0

Dialogue politique inclusif : les TDR validés !

Au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le samedi 14 septembre, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation des termes de références du dialogue politique inclusif. L’évènement a enregistré la présence du porte-parole des facilitateurs, Mme Aminata Dramane Traoré, du président de la commission d’organisation, Cheick Sidi Diarra et de plusieurs autres invités de marque.
fseg-universite-bamako-FSEG
0

Intégration des contractuels dans la Fonction publique : la FSEG dénonce une marginalisation !

Le 30 aout, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamadou Famanta, dans un communiqué, a annoncé l’intégration du personnel contractuel des administrations universitaires dans la Fonction Publique. N’ayant obtenu que 4 candidats admis suite à ce test d’intégration, représentant 1% de ses candidatures, le Collectif des Doctorants et des Enseignants Vacataires de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (CDEV-FSEG),  a tenu un point de presse, le vendredi 13 septembre pour faire des dénonciations.
FaitsDivers-Mali
0

Commune II du district de Bamako : Un réseau de malfrats mis hors d’état de nuire par le 3ème arrondissement !

En patrouille nocturne ordinaire, le samedi 7 septembre, aux environs de 5 heures du matin dans les alentours du Centre des impôts de Quinzambougou, les éléments du commissariat du 3ème arrondissement, ont arrêté deux jeunes hommes en possession de deux pistolets de fabrication artisanale. Il s’agit de Seydou Guindo  et Mohamed Diallo  alias ‘’ Nargeur’’.  Suite à des interrogations rigoureuses conduites avec professionnalisme, les deux malfrats se sont mis à table.
Centre-Etude-Reflexion-Mali-CERM
0

Évolution politico-institutionnelle et socio-économique du Mali d’ici à 2030 : le diagnostic du CERM en 4 scénarios !

En partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Styfung, le Centre d’Etude et de Réflexion au Mali (CERM), a organisé dans ses locaux, le samedi 14 septembre, un forum sur les 4 scénarios que constituent  ‘’ les chemins du futur’’, Scenarii Mali 2030. Il s’agit des scénarios relatifs à la crise permanente,  le Mali en marche, le redressement modeste et le chaos. Pour animer ce forum, on pouvait noter parmi les panelistes, Ramata Diaouré, Alassane Gaoukoté et Abdrahamane Maïga. Ils sont  tous membres de l’élaboration des scénarii.
Tombouctou,-Gao-Ménaka-gouvernement-desamorce-une-bombe-sociale
0

Tombouctou, Gao et Ménaka : le gouvernement désamorce une bombe sociale !

Pour apaiser les tensions sociales dans les  régions de Tombouctou, Gao et Ménaka,  suite   aux récentes  manifestations des populations relatives à la construction ou la réhabilitation des infrastructures routières dans le pays, une délégation ministérielle  conduite par le ministre en charge de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Yaya  Sangaré a séjourné  du 11 au 14 septembre dans ces localités. Grâce à des échanges francs, la délégation ministérielle a signé avec les responsables des mouvements protestataires un Protocole d’entente.