LE SURSAUT

ecoles primaires secondaires Mali
0

Rentrée scolaire 2019-2020 : Certains établissements ont manqué au rendez-vous !

Après les vacances,  les élèves  maliens ont repris le  chemin de l’école le mardi 1er octobre,  au titre de l’année scolaire 2019-2020. Cette rentrée a été effectivement observée à l’établissement ‘’ Ecole publique de Sébenicoro’’. Par contre, l’établissement Mamadou Lamine Diarra’’ de Djicoroni Para, a manqué au rendez-vous. Raison :   les jeunes de ce quartier avaient failli prendre en otage la rentrée des classes dans cet établissement, à cause de l’état délabré de sa cour.
Paul Ismael Boro. Credit photo © Boub«s SIDIBE.
0

Arène politique nationale : Paul Boro «ré» débarque avec le parti RAMA !

A la Maison de la Presse, le samedi 5 octobre 2019, le parti du Rassemblement pour le Mali (RAMA), a animé un point de presse pour annoncer son arrivée sur la scène politique malienne. L’évènement présidé par Paul Ismaël Boro, parrain de ce nouveau parti, a enregistré la présence de plusieurs responsables de partis politiques. Le fait notable est que le fondateur de ce parti, Paul Ismael Boro n’est pas un inconnu sur la scène politique nationale. Ancien leaders estudiantin, Paul Boro a été militant de la jeunesse Adema, parmi les membres fondateurs de l’UJ RPM, démissionnaire pour intégrer l’UDM de feu Ibrahim Siby, puis militant du RPM, ensuite démissionnaire pour rejoindre les rangs de l’opposition, cela depuis son éviction de la tête du CICB et maintenant fondateur du parti RAMA.
Ministre-General-Dahirou-Dembele-Boulkessi-Mondoro
0

Reprise des camps de Boulkessi et de Mondoro : Le ministre Dahirou rétablit la fierté nationale !

Du 29 au 30 septembre 2019, les positions de l’Armée malienne à Boulkéssi et Mondoro, ont  subi une attaque terroriste. Le 1er bilan de cette attaque a fait objet de quiproquo et de diverses interprétations. Pour apporter la précision, le ministre en charge de la Défense et des Anciens Combattants, le Gal Dahirou Dembélé, a rendu public un communiqué, qui fait état de 38 morts au lieu de 25.  Cette précision émanant du sommet de la hiérarchie militaire, a mis fin à des polémiques. Aussi, l’information relative à la reprise des camps de Boulkessi et de Mondoro par les FAMas, a été de nature à susciter de la confiance du peuple malien en son armée.
general-Moussa-Sinko-Coulibaly
0

Appel au soulèvement et au putsch : Sinko franchit le rubicond !

« Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du peuple ». Telle  est la déclaration postée par lui sur son compte tweeter. Un tweet,  qui sonne à l’oreille de tout bon démocrate comme un appel au soulèvement populaire et au coup d’Etat. Surtout que des instigateurs à la violence étaient déjà dans des manœuvres auprès des familles des militaires dans certaines garnisons, dont le camp para de Djicoroni et celui de Kati.
violences-basees-sur-le-genre
0

Violences faites aux femmes : à quand une loi répressive ?

Au Mali, en 2019, les violences faites aux femmes, surtout celles conjugales ont connu une proportion sans égale. De 2015 à 2019, plusieurs femmes  ont perdu la vie suite à des conflits conjugaux. La dernière en date, qui n’a pas encore révélé toutes ses zones d’ombre est le cas de cette dame qui s’est suicidée mercredi dans l’après-midi, en se jetant dans les eaux du fleuve Niger à partir du 3ème pont de Bamako.  
Mali-Produits-de-premiere-necessite
0

Les prix des produits de première nécessité, en baisse !

Pour informer l’opinion nationale et internationale, sur les résultats de ses enquêtes menées du 9 au 15 septembre 2019, le Directeur Général du Commerce de la Consommation et de la Concurrence, le Gal Boucadary Doumbia, était devant les hommes de média, le jeudi 19 septembre. Selon lui, sur le marché de consommation, les prix de tous les produits de première nécessité, sauf le lait en poudre et la farine, ont connu une légère baisse.
Ministre_Economie_Finances
0

Amélioration de la gestion des finances publiques: le CGSP maintient la sentinelle !

Dans son intervention, M. Kamissoko, a souligné que le Contrôle Général des Services Publics a comme vision,  un contrôle performant et  harmonisé, qui favorise  la bonne gouvernance tout en assurant la fourniture de bons services  aux citoyens.  Après avoir cité les valeurs du Contrôle Général des Services Publics, que sont l’intégrité, l’impartialité, l’indépendance et la discrétion, il a levé le voile sur le champ d’intervention  de cette structure stratégique dans le cadre de la bonne gouvernance au Mali.
Affaire-detention-Bakary-Togola-Procureur-en-charge-Pool-Economique-Financier-Bamako-Mamadou-Kassogue
0

Lutte contre la corruption : le Procureur Kassogué en droite ligne de la vision du Président IBK !

La nouvelle des ‘’ avions cloués’’ a été mise sur la place publique d’abord par le président de la République lors d’un entretien donné à une presse étrangère. Peu de temps après, le président de la Commission de Défense de l’Assemblée Nationale du Mali, l’a confirmé avec des expressions plus inquiétantes. « … je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat… ». Par qui ? Pour l’instant, aucune réponse claire et précise n’a été donnée à cette question. Mais, une chose est sûre, pour tout le peuple malien, l’achat des avions, qui sont dits ‘’ cloués au sol’’ sent des odeurs de magouille.
IBK après la pose de la gerbe de fleurs au monument de l’indépendance
0

«…Le Mali saura se redresser !» dixit IBK après la pose de la gerbe de fleurs au monument de l’indépendance

Au pied du monument de l’indépendance, le dimanche 22 septembre, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a procédé au dépôt de la gerbe de fleur tôt dans la matinée. C’était en présence de son Premier Ministre,  Dr Boubou Cissé, les présidents d’Institutions, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités auprès du  Mali.
Coupe-Interbancaire-BCS BCEAO
0

2ème journée de la Coupe Interbancaire : la BCS s’impose face à la BCEAO

Après avoir fait un match nul d’un but partout face à l’équipe de la BMS lors de la 1ère journée de la coupe interbancaire, organisée par  l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), l’équipe de la  BCS  s’est imposée par un score de  2-1 face à celle de  la BCEAO. C’était   le samedi 14 septembre   au stade Mamadou Konaté.